Lamons vient de publier son nouveau Livret sur les joints !

Lamons a publié en janvier la première mise à jour importante de son Livret sur les joints en 30 ans. Cet important remaniement du Livret sur les joints inclut de nombreuses informations mises à jour recueillies au cours des trois dernières décennies. Résultat : un guide simple à utiliser permettant de sélectionner facilement les joints et boulons adéquats et comportant de nombreuses informations d'un grand intérêt, telles que références de l'industrie, calculs et solutions pratiques. Ce Livret sur les joints est à la portée de tous les utilisateurs. Il présente aux nouveaux venus dans le secteur les différents types de joints et de boulons, et fournit des informations techniques sur les produits. Il est par ailleurs un outil indispensable pour les vétérans de l'industrie, notamment lorsqu'ils recherchent des informations spécifiques sur des joints ou des boulons propres à un système particulier.
Dans le prolongement d'une série d'extraits de notre Livret sur les joints, nous vous proposons ici un résumé de son contenu.

Introduction, Chapitre 1 et Chapitre 4

L'introduction aborde divers sujets tels que l'"utilité des joints", la "réalisation d'un joint" et le "fini d'une bride", entre autres. Les sujets abordés dans l'introduction donnent une vue générale sur les objectifs d'étanchéité, les types et les caractéristiques des brides, ainsi que les types de matériaux.
Le Chapitre 1 du Livret sur les joints décrit divers types de joints, notamment les joints métalliques, semi métalliques et non métalliques disponibles dans le commerce. Il inclut des tableaux complets répertoriant les dimensions standard des joints (doux, spiralés, Kammprofile, ondulés, RTJ) pour pratiquement tous les types de brides, à savoir ASME B16.5, DIN, AWWA C207, Slip-On, ASME B16.47 (y compris les séries A et B des types correspondants), RTJ, mais également les normes britanniques et japonaises. Pour faciliter la sélection des joints doux, des informations détaillées ont été ajoutées, notamment concernant les propriétés des matériaux.
Ce chapitre décrit par ailleurs tous les éléments à usage spécial, tels que nos joints WRI-HTG, WRI et nos joints inhibiteurs, que Lamons a décidé de fabriquer pour répondre aux besoins spécifiques de certains utilisateurs. Vous trouverez également dans ce chapitre des informations détaillées sur un autre modèle haut de gamme faisant appel au profil Kamm : notre joint Kammpro ACHE. Il s'agit en quelque sorte de rondelles disposant d'un profil Kamm en vue d'améliorer l'adhérence des raccords des échangeurs de chaleur à refroidissement par air.
Ce chapitre se conclut sur la description des joints annulaires et des joints usinés à usage spécial. Cette section décrit les types R, BX, RX, SBX et SRX pour les joints métal à métal et les applications haute pression. Elle inclut également des informations sur les produits usinés Lamons, tels que les modèles Kammpro-ORJ, Kamm-PEG et Kammpro-Adapter (bride RTJ à RF). Les joints hautes performances associent la conception Kammprofile sur les zones d'étanchéité efficaces des joints RTJ à un matériau pliable qui offre une faible contrainte de montage et un niveau d'étanchéité supérieur, et permet d'adapter les joints aux imperfections de la bride.

Livret sur les joints

Cliquez ici pour télécharger une version Adobe Acrobat PDF de ce livret


IntroCh1
Blank
SpiraSealKammpro
Blank
Pages RTJ
Blank
Pages Ch4

Le Chapitre 4, c'est-à-dire l'annexe, contient de nombreux tableaux utiles et pratiques pour optimiser la sélection des joints et des boulons, à savoir : compatibilité chimique des agents les plus courants avec les matériaux d'étanchéité métalliques et non métalliques standard, limites de température, résistance à la corrosion galvanique, détails sur les attaches, etc. Ce chapitre inclut par ailleurs d'autres tableaux intéressants, c'est-à-dire des tableaux de conversion de température et de pression, des tableaux de conversion de dureté, et des tableaux de dimensions et poids des tuyaux.

Chapitre 2 et Chapitre 3

L'installation du joint est essentielle dans le processus de création d'un élément d'étanchéité efficace en vue de répondre parfaitement à l'usage pour lequel il a été créé. Les Chapitres 2 et 3 du Livret sur les joints fournissent les instructions, les solutions pratiques et les données techniques nécessaires pour résoudre correctement les problèmes communs qui peuvent surgir au quotidien.
Bien que la procédure de retrait des brides semble relativement simple, elle implique des manipulations que l'utilisateur lambda ne connaît pas forcément. Lorsqu'il procède au retrait des brides, le technicien sur site doit prendre les mesures nécessaires pour se protéger, éviter d'endommager l'équipement en cours d'entretien et, le cas échéant, lubrifier et stocker correctement tous les composants. Il doit bien entendu suivre les mêmes précautions lors du réassemblage des brides. Il doit enfin être extrêmement méticuleux lors du remplacement du joint et du matériel, et respecter tous les couples de serrage. Toutes ces informations à l'attention des techniciens se trouvent dans le Chapitre 2 – Gasket Installation (Installation du joint).
Grâce aux solutions pratiques, vous éviterez de passer des heures à chercher une réponse à un problème ; il vous suffira de consulter les nombreuses informations du Livret sur les joints que d'autres ont rassemblées pour vous avec enthousiasme et acharnement. Si des rondelles en acier trempé fissurées sont à l'origine d'une fuite au niveau du joint, il est facile d'imaginer le type de forces excessives auxquelles a été soumis le joint endommagé. Vous avez un problème avec un joint PTFE (Teflon) qui sort d'une bride ? Pensez à utiliser une feuille PTFE renforcée de fibre de verre, qui offre un meilleur écoulement à froid et possède des caractéristiques de relaxation du fluage permettant d'éviter cet effet ou de le minimiser. Ces problèmes sont très fréquents dans les industries du gaz, du pétrole et de l'énergie. La section de dépannage du Chapitre 2 vous aide à trouver des solutions à ce type de problèmes. Le Chapitre 2 propose par ailleurs diverses techniques d'installation. Faites appel au Livret sur les joints lorsque vous avez besoin de trouver rapidement une solution ou une référence.
Les données techniques jouent un rôle essentiel dans les processus d'application et d'ingénierie de l'industrie du joint ; grâce à ces données, il est possible de revoir les anciens processus, d'en créer de nouveaux et de développer de nouvelles technologies de pointe. Le Chapitre 3, Technical and Design Information (Informations techniques et de conception), propose des formules pour calculer la charge initiale et les charges de fonctionnement des boulons, la surface minimale requise des boulons et la charge unitaire maximale sur la surface de la bride d'appui du joint ; il comporte en outre des croquis détaillés qui permettent de comprendre le processus de conception de certains produits. Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la différence entre les métaux 304SS et 316SS ? Ils se ressemblent et leurs caractéristiques sont similaires. Le chapitre Common Metal Descriptions (Descriptions des métaux communs) vous explique non seulement ces différences, mais vous fournit de nombreuses autres informations toutes plus utiles les unes que les autres. À y regarder de plus près, l'industrie des joints et des boulons a parcouru un long chemin au cours des 30 dernières années. C'est dans un souci constant de contribuer à l'amélioration et au développement de notre secteur que Lamons a créé ce nouveau Livret sur les joints. Vous pouvez télécharger une copie numérique du Livret sur les joints depuis le site Web de Lamons ou solliciter une copie imprimée auprès de votre service clientèle ou de votre représentant. Cliquez sur l'image du livret ci-dessus pour télécharger une version au format Adobe Acrobat PDF.
(Outre le nouveau Livret sur les joints, qui renferme un grand nombre d'informations, Lamons met à votre disposition une équipe d'experts en techniques d'application pour répondre à toutes les questions que vous vous posez. N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse engineering@lamons.com pour toute question d'ordre technique.)